Je suis très fier de vous présenter cet album! Avec un style “classique / musique de film”, même si les pièces sont instrumentales, vous aurez l’impression d’écouter une mini-histoire sur chaque titre! Réadapter mes oeuvres dans un tel contexte m’aura pris un peu plus d’un an de travail! Bonne écoute!
La musique est un art sous la forme d'une expression sonore basée sur le temps qui peut devenir très variable selon le contexte qu'on veut lui donner. Les différents parfums de la musique sont la hauteur, le rythme, la dynamique et les qualités sonores du timbre et de la texture. La mélodie, parfois structurée, nuancée, ambiante, triste, ou même colorée est l'ingrédient principal de la recette de son créateur.
En cherchant une idée pour la pochette de l’album, j’ai trouvé cette photo datant de 2012 sur un de mes vieux téléphones. La photo a été prise lors d’une petite randonnée à vélo sur la promenade de Rimouski. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à l’art de la photographie et l’appareil utilisé était bas de gamme. J’ai capturé en image ce coucher de soleil par simple spontanéité, la beauté des rayons de soleil frappant la minuscule lentille de l'appareil et des reflets sur l’eau est un pur hasard : probablement que je ne pourrai refaire cette photo, merci la vie! Au large, nous apercevons l’île Saint-Barnabé, où a vécu jadis Toussaint Cartier au 18e siècle surnommé « L’ermite ». Pour les passionnés d’histoire, suivez ce lien!
Une autre journée comme une autre, comme l’autre d’avant. Maladresse ambivalente qui n’abdique pas
Près de ton coeur, Non loin du ciel. Je me fous bien de l’heure, j’admire ton arc-en-ciel. Près de ton coeur, proche du paradis. Je ressens une chaleur, de ton amour aux mille bougies.
Là-bas si loin au mille paysages… Là-bas si loin à l’encontre des mirages… Mille gens, mille amitiés, prêt à tout partager… Le monde sur Terre remplie de soleil, la nature sans pareil… Un morceau de terre vaut mille frontières… L’environnement pur et sans misère… Il n’y a pas plus accueillant, c’est mille lieux attirants.
Solitaire dans mon âme, j’observe le dernier rayon… Le compte à rebours de ma flamme s’achève en consternation… Solitude dans mon coeur, je me perds dans mes pensées… La pluie aura fini de tomber quand n’existera plus aucune chaleur...
Dans les champs, les terrains,
les terres verdues à perte de vue...
Je chercherai l’unique teint
de la fleur dont j’ai tant apprécié le velu.
Ces nuages ensanglantés où vit la haine, où l’ouragan, la trombe, la foudre et l’enfer, forment l’hystérie des peines, de ces survivants de la misère.
Ne t’en fais pas,
tous se règlera.
Regarde le ciel infini,
de son plus beau bleu,
au plus profond des cieux,
signifiant la vie.
Tous ces pauvres qui marchent nus dans les rues. Toute cette misère qui secoue notre terre. Toute cette censure qu’on étampe sur les murs. Nous n’avons pas d’excuses. Toute cette pollution qui hante les horizons. Toute cette violence qui augmente en décadence. Toutes ces guerres qui sèment l’enfer. Nous n’avons pas d’excuses. Toutes ces dictatures qui affligent tant de tortures. Tous ces voleurs, tous ces tueurs. Toutes ces bombes, toutes ces tombes. Nous n’avons pas d’excuses.
Une vérité t’habite,
exprime-la avec calme et clarté.
Tends l’oreille aux autres,
même à ceux qui te paraissent différents.
Cultive la joie,
cultive l’amour,
continue à lutter,
pour être heureux.
maintenant que tu es parti au désespoir de tes ennuis je sais que tu es le meilleur et le resteras dans le bonheur je suis une partie de toi celle que tu m’as laissé et je sais qu’au fond de moi que tu seras toujours là à me surveiller je suis une partie de toi mais celle qui me suit en plus de mon âme te rendra gloire tout au long du reste de ma vie
Des anges nés de la désolation, de ces terres brunis par la destruction. Sans excuses et sans option, ces âmes se relèvent dans la résolution. Ce monde anéanti renaît de cette reconstruction, sans excuse, le courage est la solution. Prospérité s’ensuivra à l’horizon, où le chaud soleil crée l’inspiration.
Un "GRAND" merci à Christian Gagnon, mon frère, mais qui est aussi un talentueux musicien, qui m'a donné conseil pendant de nombreuses années et qui a écouté chaque pièce de cet album en me donnant ses impressions pour presque chaque note jouée! Et à Denis Viel pour les judicieux conseils musicaux lors d'écoutes de mes démos! C'est d'ailleurs de "sa faute (rire!)" si mes mélodies sont devenues de véritables petites pièces de théâtre! Denis: "Tes musiques sont trop prévisibles", plus maintenant Denis! ;)
Initié à l'orgue dès l'âge de six ans, je suis tombé en amour avec la création musicale, des agencements entre les sons, accords et rythmes. J'ai composé ma première véritable mélodie en 1988. Bien que plus de 35 ans soit passé, ma musique est en constante évolution tous les jours, la synthèse offre tellement de possibilités. Je carbure à la création musicale, c'est mon exutoire de la routine, des problèmes et de mes anxiétés. Mes influences sont très variées: Mozart, The Beatles, Liszt, Vangelis, Nine Inch Nails, Dream Theatre, Cradle Of Filth, Bonobo, Radiohead, The Police, Weezer, Styx, Rachmaninov, etc.
L'album « Là-bas si loin » s'écoute comme une œuvre entière. C'est-à-dire que l'ordre des pièces est voulu. Dans un style que j'appelle « électro-classique », vous y retrouverez des sons d'orchestres symphoniques ainsi que des sons électroniques. Donc, au menu : des cordes, des cuivres, des percussions, des vents et des sons de synthèse. Chacune de ces mélodies sont des épreuves de ma vie exprimés en musique. L'album est disponible uniquement en format numérique et distribué par DK Records.